Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Combès Marcel ; Galaup Philippe ; Poidevin Mariam ; Roy Olivier

Titre : Liaison cycle III-6ème - Géométrie : les droites du plan.

Editeur : IREM de Picardie, Saint-Quentin, 1997
Format : A4, 65 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 10, 11

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les productions des élèves aux items des évaluations nationales en sixième sur droites parallèles et perpendiculaires montrent que ces concepts sont en cours d'acquisition pour de nombreux élèves à l'entrée en 6e. L'accompagnement d'un professeur des écoles volontaire dans la mise en place de cet apprentissage a permis d'élaborer pour le cycle d'adaptation au collège des séquences d'apprentissages en continuité avec celles du cycle III.
L'utilisation du logiciel "Cabri-Géomètre" a été un atout non négligeable dans la réflexion menée autour de ces concepts.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional