Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dutarte Philippe ; Piednoir Jean-Louis ; Piednoir Jean-Louis. Préf. ; Commission Inter-IREM Lycées techniques. Collab.

Titre : Enseigner la statistique au lycée : des enjeux aux méthodes.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris-Nord, Villetaneuse, 2001 Collection : Groupe inter-IREM lycées techniques Num. 112
Format : A4, 173 p. Bibliogr. p. 172-173

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : calculatrice programmable, Excel Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Lycée
 K45Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement supérieur
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Lycée
 K65Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Enseignement supérieur
 K69Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K74Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Lycée
 K75Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement supérieur
 K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U35Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement supérieur
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure a pour objectif d'aider les professeurs de mathématiques dans leur effort de formation en statistique, afin d'éclairer ce qu'ils enseignent en seconde, première, terminale, mais aussi en classes de techniciens supérieurs ou en DECF.
L'accent est mis sur la démarche statistique, assez différente des démarches scientifiques classiques. Le substrat mathématique justifiant, à travers des modèles, les procédures statistiques, est évoqué, mais n'est pas traité complètement. Il ne s'agit pas d'un manuel de statistique, il en existe d'excellents, mais d'un exposé, à partir d'exemples, de la pertinence de méthodes statistiques utilisant des mathématiques parfois très sophistiquées.
Un chapitre situe l'émergence de ces méthodes statistiques dans leur contexte historique, alors que des annexes fournissent divers exemples d'activités pédagogiques.

Sommaire :
1. Variabilité, incertitude et hasard
2. Qu'est-ce que la statistique ?
3. Grande et petite histoire de la statistique
4. La statistique euclidienne
5. La statistique inférentielle
6. La simulation en statistique
7. Pour aller plus loin

Annexes : exemples d'activités pédagogiques
1. Simulation de fourchettes de sondage
2. Utilisation de moyennes mobiles à la bourse
3. Expérimentation du théorème limite central
4. Un exemple d'introduction à la notion de test
5. La maîtrise statistique des procédés de production
6. Loi de Poisson et temps d'attente

Notes :
Cette brochure a été réalisée avec le soutien de la DESCO (Direction de l'enseignement scolaire), la participation de l'Inspection Générale et de la commission Inter-IREM "Lycées Technologiques".

Cette publication est est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 439. Elle est codiffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 820.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional