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Auteur(s) : Dutarte Philippe. Dir. ; Kern Christian. Collab. ; Nougues Marie-France. Collab. ; Dhers Christine. Collab. ; Arbre Dominique. Collab. ; Delzongle Françoise. Collab. ; Brun Isabelle. Collab. ; Mazo Loïc. Collab. ; Verlant Bernard. Préf. ; Commission Inter-IREM Lycées techniques. Collab.

Titre : Le nouveau programme de statistique et probabilités au lycée. Carnet de stage.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris-Nord, Villetaneuse, 2003 Collection : Groupe inter-IREM lycées techniques Num. 124
Format : A4, 246 p. Bibliogr. p. 243-243
ISBN : 2-86240-124-9

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K74Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Lycée
 K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K94Statistiques appliquées (par exemple : simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Lycée
 K99Statistiques appliquées (par exemple : simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La statistique inférentielle est au programme de la plupart des BTS tertiaires et industriels depuis une quinzaine d'années et apparaît depuis la rentrée 2000 dans les programmes de lycée, de la seconde générale à la terminale (filières S et ES). Ce thème, absent de la formation initiale de la plupart des enseignants de mathématique, a nécessité de gros efforts de formation continue. La commission inter-IREM lycées techniques a organisé de nombreux stages et journées d'information dans les académies sur la statistique inférentielle et l'usage des TICE en statistique et probabilités.

Cette brochure est le document papier remis aux participants aux stages sur les nouveaux programmes de statistique et probabilité de la seconde à la terminale. Elle contient :
- des informations théoriques sur la statistique inférentielle (échantillonnage, estimation, tests d'hypothèses), la simulation et l'adéquation à un modèle, dans le cadre des nouveaux programmes ;
- des « documents élèves » : travaux pratiques avec calculatrice ou sur un tableur et exercices.

Sommaire :
Séance 1 : L'articulation statistique / probabilités.
Séance 2 : Fluctuations – sondages et variabilité.
Séance 3 : Loi de probabilité et modélisation.
Séance 4 : Séries à deux variables – conditionnement et indépendance.
Séance 5 : Test d'adéquation – lois continues.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
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