|
![]() ![]() |
Titre : Papiers Crayons. ...aborder la géométrie par le dessin : de l'école au collège.
Editeur : IREM de Paris-Nord, Villetaneuse, 2006
Collection : IREM Paris-Nord
Format : A4, 156 p. ISBN : 2-8624-0110-2 EAN : 9782862401102
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Ecole élémentaire G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U62Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Ecole élémentaire U63Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Collège U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document se présente sous forme de fiches, supports d'activités de résolution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d'un travail autonome. Certaines activités sont très abordables au cycle des approfondissements et trouvent leur place dans le cadre d'une liaison CM-Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du Collège.
Ce recueil d'activités comporte deux parties :
Première partie : Reproductions simples
1. Reproductions à l'identique
Papier maillé : maille carrée ; autres mailles
Papier pointé : pointé carré ; pointé triangulaire
2. Reproduction avec transformation
Agrandissement/Réduction, Déformation
Isométries
Applications
Frises
Plats à décorer
Pavages
Bonus : algorithmes de reproduction
Deuxième partie : Reproductions problèmes
1. A partir d'objets de base
Avec la règle seule (non graduée)
Avec le compas seul
Avec la règle et le compas
2. Construire pour reproduire
Constructions base
Motifs à reproduire
Notes :
Des compléments d'activités au format géogébra, pour les classes de l'école et du collège, sont disponibles sur le site de l'IREM Paris-Nord ainsi que la réédition
de ce recueil : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d'entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'IREM Paris-Nord
Mots clés :
|
![]() ![]() |