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Auteur(s) : Boccaccini Aurélie ; Da Silva Pierre ; Estavoyer Rénald ; IREM de Paris-Nord Groupe Math SVT. Grt.

Titre : Simuler la transmission d'allènes dans une population de tortues au collège. Projet interdisciplinaire SVT-Mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris-Nord, Villetaneuse, 2020
Format : A4, 56 p. ISBN : 2-86240-147-1 EAN : 9782862401478

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Scratch Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 15

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M63Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Collège
 M69Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce projet, les élèves sont amenés à modéliser l'évolution d'une population fictive de tortues à travers l'étude de la transmission du caractère “couleur de la carapace”. C'est en mobilisant les connaissances en Sciences de la vie et de la Terre portant sur les mécanismes de formation (méiose) et d'union (fécondation) des cellules reproductrices qu'ils produiront une modélisation de la transmission d'allèles responsables de la couleur de leur carapace. En mathématiques, ils devront mobiliser les connaissances sur les probabilités (arbres de probabilités et calculs de probabilités) et réaliser des programmes Scratch qu'ils utiliseront. Certaines séances en co-intervention permettront d'apporter des éclairages différents : les probabilités, la modélisation mathématique et la programmation pour comprendre les mécanismes de transmission des allèles et prédire l'évolution de leur transmission. Les allers-retours entre le modèle et la situation fictive permettront de distinguer les apports disciplinaires différents et d'identifier les limites de la modélisation.
Le projet a été mené sur des classe de 3ème sur une durée de 7 heures.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
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