|
![]() ![]() |
Titre : Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane.
Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2011
Format : A4, 118 p. Bibliogr. p. 114-115
ISBN : 2-85954-086-5 EAN : 9782859540869
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 16
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Donner du sens et des raisons d'être aux contenus enseignés permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.
Cette brochure propose une organisation de l'enseignement de la géométrie plane en classe de Seconde autour de questions :
- Comment construire une figure sous contraintes ?
- Comment utiliser un repère pour démontrer en géométrie ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d'une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On découvrira également des pistes pour identifier ces questions qui montrent où vit la géométrie :
- des situations de la vie des Hommes ;
- des problèmes qui ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions de géométrie plane que nous enseignons ;
- des motivations qui ont conduit à leur apparition dans les programmes du secondaire.
Dans cette brochure les auteurs tentent de montrer qu'il est possible de traiter l'ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette publication peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO n° 30 du 23 juillet 2009
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |