Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe Lycée. Grt

Titre : Evolution de la population mondiale, un parcours d'étude en 1S.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2012

Type : site internet Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Lycée
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M64Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Lycée
 M69Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs préconisent un enseignement des Mathématiques où celles-ci sont conçues comme manières de répondre à des questions que se posent les hommes. Sur le site de l'IREM, sous la rubrique Ressources > Productions en ligne, ils sont proposent la question de l'évolution de la population mondiale, pour traiter la quasi-totalité du programme sur les suites en première S sous forme d'un parcours d'étude et de recherche à partir de la question : Comment prévoir l'évolution de la population mondiale, en exploitant des données de l'INED et les modèles de Malthus et de Verhulst.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource qui peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Poitiers

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional