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Titre : Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 1). Algorithmique et Programmation en seconde.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2018
Format : A4, 60 p. ISBN : 2-85954-100-4 EAN : 9782859541002
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce premier fascicule a pour objet l'enseignement de l'algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde :
- Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python
On propose ici de travailler la notion d'algorithme par l'intermédiaire d'un jeu de cartes puis d'un jeu de rôle. L'implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu'après et ne sera alors qu'une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable.
- C'est l'heure de programmer : arithmétique et horloges du monde
On propose ici d'aborder les contenus d'algorithmique et de programmation dans un parcours d'étude et de recherche (PER) dont le but est d'étudier divers instruments de mesure du temps telles que l'horloge révolutionnaire (à affichage décimal) et la montre à affichage binaire.
Notes :
Les travaux de recherche de l'IREM de Poitiers s'appuient sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L'objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise,autant que faire se peut, les objets d'enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques.
Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l'IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d'articles de deux types :
- réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ;
- exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d'exercices, trame de cours...) et des indications pour la gestion en classe.
Des ressources en ligne sont accessibles sur une plate-forme via le site de l'IREM de Poitiers.
Mots clés :
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