Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bach Marie-José ; Gay Jeanne ; Guichard Jean-Paul ; Marot Madeleine ; Robin Claude

autre nom d'auteur : Gay Jeannette

Titre : Répertoire "connaissances" : géométrie, nombres et calculs, fonctions et statistiques, formulaires.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 1993
Format : A5, pag. multp. Index non pag.
ISBN : 2-85954-039-6

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E43Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Collège
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce répertoire regroupe et structure les connaissances de référence du collège. Les auteurs ont organisé les savoirs et les ont rassemblés dans des fiches thématiques regroupées en quatre rubriques : activités géométriques, activités numériques, gestion de données, formulaire.
Dans ces fiches, les connaissances sont classées suivant l'ordre de leur apparition de la sixième à la troisième.
Les fiches sont établies autour des points suivants :
- Qu'est-ce que c'est ?
- Comment reconnaître ?
- Que sait-on ?
- Comment démontrer ?
- Que calcule-t-on ?

Seul le recto des pages est utilisé pour qu'en regard sur la page blanche l'élève puisse apporter explications et compléments nécessaires qui lui permettent de s'approprier les notions essentielles.
Ce répertoire se termine par des tableaux (de classification des nombres, de classification des figures et d'étymologies).
En outre en bas de page, figurent parfois des notes historiques, des notions qui sans être exigibles peuvent être abordées au collège.

Notes :
Il existe un document d'accompagnement à l'intention des enseignants : Méthodes et connaissances de référence en mathématiques au collège - Fascicule 2. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional