|
![]() ![]() |
Titre : L'enseignement de la multiplication des décimaux en sixième. Etude de pratiques ordinaires.
English title: Teaching decimal multiplication in sixth grade. A study of ordinary teaching practices.
Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001
Collection : Thèses
Format : A4, 562 p. Bibliogr. p. 409-415
ISBN : 2-86612-219-4 EAN : 9782866122195
Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2001 Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Collège A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette thèse présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième dans des conditions analogues. L'analyse repose sur les transcriptions des enregistrements des séances et des entretiens avec les professeurs. Elle porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double. La première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, les enseignements sont alors étudiés en fonction de leurs effets potentiels sur l'apprentissage. La seconde approche suppose, pour chaque professeur, la cohérence de ses pratiques d'enseignement, elle emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique qui permet l'étude du professeur comme un individu en situation de travail.
Les pratiques enseignantes analysées révèlent des contraintes communes liées aux prescriptions de l'institution scolaire et à l'exercice du métier, notamment la gestion de la classe et l'écoulement du temps. Ces contraintes expliquent, au niveau global, une grande convergence de quatre projets ; durée des séquences, contenuiis abordés, présentation des savoirs ...
Au-delà des contraintes, subsiste une marge de manoeuvre que les enseignants investissent personnellement, et qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées. Ainsi, les scénarios prévus se distinguent par la stratégie d'enseignement (place de la technique opératoire, méthodes de justification de la technique et des propriétés ...), par les tâches proposées comme par l'organisation de l'institutionnalisation. Suivant les séquences, les activités des élèves varient sensiblement entre des objectifs de construction de connaissances et de simples applications de techniques, leurs interventions en classe différent tout comme les interactions avec leurs professeurs. En de nombreuses occurrences, des analyses croisées ont cependant confirmé, pour chaque professeur, l'existence d'une cohérence de ses pratiques d'enseignement.
Notes :
Thèse pour l'obtention du diplôme de docteur de l'université Paris 7, spécialité "didactique des mathématiques", présentée et soutenue publiquement le 23 novembre 2001.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00364726
Mots clés :
|
![]() ![]() |