Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ben Salah Breigeat Chedlia

Titre : Les connaissances mathématiques des nouveaux enseignants de mathématiques au collège : une étude de cas.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Thèses
Format : A4, 428 p. ISBN : 2-86612-221-6

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2001 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14

Classification : A73Thèses et mémoires universitaires
Collège
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Collège
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur étudie un aspect des pratiques des enseignants de mathématiques au collège en recherchant les traces que peuvent laisser leurs connaissances mathématiques en situation de classe. Il observe trois enseignantes débutantes, une séance par professeur en classe de troisième : un objectif sous-jacent est de comprendre comment s'initialisent les pratiques des enseignants.
La recherche s'articule autour de deux axes. Le premier est une double analyse - quantitative et qualitative - des discours que les professeurs tiennent en classe avec leurs élèves. Le deuxième est une comparaison du texte que constitue le discours avec le contenu du manuel utilisé en classe.
Il tient compte des effets sur les activités des élèves de ce que les enseignantes abordent dans leurs discussions avec eux. De même, il tient compte de l'effet des propos des élèves sur le discours des enseignantes.
Les résultats obtenus semblent signifier qu'il y a un lien de dépendance entre l'adaptation des discours des enseignantes aux élèves et la disponibilité - en classe - de leurs propres connaissances mathématiques.
Sur les cas étudiés, il a perçu trois attitudes : une enseignante donne l'impression de s'interdire d'utiliser ses connaissances mathématiques différentes de celles des élèves, une autre donne l'impression de vouloir les partager avec les élèves. La troisième enseignante donne l'impression d'instaurer une frontière entre ses connaissances et celles des élèves : tout se passe comme si elle estimait que ses connaissances mathématiques personnelles ne pouvaient pas leur être utiles. Du point de vue de l'adaptation aux élèves, l'enseignante qui est dans le "partage" avec eux est celle qui réussit le mieux.
La gestion des échanges avec la classe ne présente pas de similitude entre les trois enseignantes. Au contraire il s'en dégage une si on s'intéresse aux aspects des discours directement liés aux contenus mathématiques.
La comparaison au manuel semble signifier que le mode d'appropriation de cet outil à l'extérieur de la classe se répercute en classe : peut-être y a-t-il une régularité entre son utilisation (par les enseignantes) au moment des préparations et la restitution de ces dernières en classe.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01255297

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional