Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mul André

Titre : Enseignement de la géométrie du cycle III à la sixième. Des éléments du quotidien scolaire.
English title: The teaching of geometry from cycle III to sixieme : moments of everyday shool life.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Thèses
Format : A4, 266 p. ISBN : 2-86612-211-9 EAN : 9782866122119

Type : thèse, Didactique de mathématiques, Paris, 2000 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11

Classification : A72Thèses et mémoires universitaires
Ecole élémentaire
 A73Thèses et mémoires universitaires
Collège
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C82Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole élémentaire
 C83Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Collège
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette recherche a pour but de mettre en évidence les différences et les similitudes entre la fin de l'école primaire et le début du collège dans l'enseignement de la géométrie. L'auteur fait l'hypothèse qu'à travers l'étude de ce qui est proposé aux élèves de ces classes, il va pouvoir mettre à jour ces différences ou similitudes par delà les programmes.
Il fait l'hypothèse que les choix relatifs à certaines variables ont une influence sur l'apprentissage, et peuvent se repérer à tout niveau d'enseignement. Les variables prises en compte concernent le support des activités, la nature de la production demandée, la forme d'utilisation du savoir en jeu, les niveaux de mise en fonctionnement des connaissances, la nature des justifications, l'ancienneté du savoir, la gestion de la correction et la durée de l'activité.
Le corpus étudié comprend les évaluations proposées aux élèves par la DEP et par l'APMEP, les parties géométriques de quelques manuels et quelques séances de géométrie observées dans des classes ordinaires.
On a pu constater que les manuels étudiés proposaient des tâches provoquant des activités menant à des niveaux de mise en fonctionnement différents.
Il en est de même pour les évaluations, les résultats en ZEP qui ont servi d'amplificateurs le montrent bien.
Dans l'étude des séances, on a pu voir que lors de la nécessaire "conversion" des objectifs des programmes en une suite de tâches découpées, ordonnées, proposées au quotidien dans la classe, les enseignants des deux niveaux font des choix un peu différents.
Les différences peuvent être interprétées comme une gestion différente du temps de travail pour les élèves, qui ne sont plus au collège dans une logique de production immédiate du résultat cherché.

Notes :
Un second volume comporte 159 pages d'annexes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01254364

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional