Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Masselot Pascale

Titre : De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre IUFM) aux pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, des professeurs d'école (une étude de cas).

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Thèses
Format : A4, 485 p. ISBN : 2-86612-207-0 EAN : 9782866122072

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2000 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A partir de l'analyse des pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, de Professeurs d'Ecole nouvellement sortis de l'IUFM, l'auteur cherche à repérer l'influence de la formation initiale en mathématiques et en didactique des mathématiques dont ces enseignants ont bénéficié. Les analyses des pratiques de trois professeurs d'école, effectuées à partir des données issues de l'observation de plusieurs séances de classe,empruntent des concepts définis dans des cadrages théoriques articulant "didactique professionnelle", "didactique des mathématiques" et "ergonomie cognitive".
La mise en relation des pratiques effectives de l'enseignant et de la formation initiale nous amène à découper le travail de l'enseignant en plusieurs composantes complémentaires. Les analyses, selon chacune de ces composantes, de plusieurs séances observées dans la classe d'un même enseignant permettent d'une part, de mettre en évidence des régularités au niveau des pratiques et de dégager une cohérence dans les choix de l'enseignant, régie par une sorte de système.
Ces analyses amènent d'autre part à repérer la variabilité de l'influence de la formation selon la composante considérée et selon les enseignants observés. Il apparaît que certaines phases de l'activité de l'enseignant subissent davantage l'influence de la formation, et l'auteur cherche à cerner les difficultés à s'approprier certains éléments de la formation.
Au delà de la formation, l'analyse des pratiques effectives de ces Professeurs d'Ecole met en évidence certaines zones d'ombre, sortes de points aveugles par rapport à la formation, qui laissent l'enseignant relativement démuni face à certaines décisions, notamment pendant les mises en actes de son projet.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01254392

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional