Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maschietto Michela

Titre : L'enseignement de l'analyse au lycée : les débuts du jeu global/local dans l'environnement de calculatrices.
English title: Teaching Analysis at a secondary school level : introduction to the global/local game within the environment of graphic-symbolic calculators.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2002 Collection : Thèses
Format : A4, 502 p. ISBN : 2-86612-240-2 EAN : 9782866122409

Type : thèse, Histoire et perspectives sur les mathématiques, Paris, 2002 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A74Thèses et mémoires universitaires
Lycée
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Lycée
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La recherche concerne l'enseignement et l'apprentissage de l'Analyse et se centre en particulier sur l'entrée dans ce champ au niveau de l'enseignement secondaire. Elle s'intéresse à un aspect de cette entrée : l'articulation entre un point de vue global et un point de vue local sur les objets fonctionnels (appelée "jeu global/local").
Dans cette thèse, on essaie d'apporter des éléments de réponse à la question suivante : l'articulation entre point de vue global et point de vue local, dans l'environnement de calculatrices graphiques et symboliques, peut-elle être un élément permettant de fonder l'introduction de l'Analyse dans l'enseignement secondaire ? Cette question a été abordée par la construction et l'expérimentation d'une ingénierie didactique à visée diagnostique permettant d'amorcer le jeu global/local souhaité, au niveau de la première S. La construction de l'ingénierie s'appuie du point de vue cognitif sur divers travaux soulignant l'importance des métaphores dans la conceptualisation mathématique et elle exploite les potentialités des commandes d'agrandissement/réduction (zooms) des calculatrices graphiques et symboliques pour favoriser la construction d'une métaphore liée au phénomène de linéarité locale. L'ingénierie a été expérimentée dans trois classes italiennes après négociation avec les enseignants de ces classes. Ces expérimentations montrent que l'accès au jeu global/local visé est possible dans cet environnement au niveau considéré. Elle met également en évidence que le rôle joué par les métaphores associées à la linéarité locale dans les processus cognitifs des élèves. Elle montre enfin le travail mathématique nécessaire pour opérationnaliser et contrôler leur usage ainsi que le rôle essentiel de l'enseignant dans leur gestion.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01255304

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional