Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chappet-Pariès Monique

autre nom d'auteur : Pariès Monique

Titre : Pratique des enseignants de mathématiques : analyse des discours accompagnant la résolution d'exercices au collège.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2002 Collection : Thèses
Format : A4, 652 p. ISBN : 2-86612-233-X EAN : 9782866122331

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2002 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A73Thèses et mémoires universitaires
Collège
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette thèse présente les observations de six enseignants de mathématiques, au collège, pendant des séances d'exercice.
Faisant partie de tous les travaux de didactique qui portent sur l'enseignant et plus précisément de ceux menés autour d'Aline Robert sur les pratiques, notre travail a pour but, à long terme, une mise en perspective éventuelle de certains caractères des pratiques et de certaines modalités d'apprentissage pour certains élèves, à travers des activités potentielles provoquées. Les activités des élèves sont un vecteur de leurs apprentissages qui dépendent en partie du professeur. En effet, c'est le professeur qui choisit la tâche qu'il propose aux élèves et la forme de travail. Il accompagne ce travail en classe et le discours en est une des composantes. L'auteur est parti de l'hypothèse banale que ce discours pouvait avoir une influence sur les activités des élèves et en conséquence sur leurs apprentissages. Le choix de la tâche, l'accompagnement font partie des pratiques d'un professeur qui recouvrent tout ce que l'enseignant met en oeuvre avant, pendant et après la classe. Elle a choisi, pour comprendre ce qui compose le discours et ses liens avec l'apprentissage, de décrire et d'analyser les tâches que proposent les professeurs à leurs élèves et ce qu'ils disent entre tâches et activités. Cela l'amènera aussi à repérer des similitudes et des régularités dans les pratiques et à dégager une cohérence dans la pratique de chaque professeur observé. D'une certaine façon, elle a tenté d'établir une partie de ce que Yves Clot désigne par genre et style du métier d'enseignant.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01255376

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional