Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bühler Martine

Titre : Mnémosyne. N° 17. p. 53-58. Devoir à la maison en terminale S.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2002 Collection : Mnémosyne Num. 17
Format : A4, p. 53-58 ISBN : 2-86612-223-2 EAN : 9782866122232  ISSN : 1956-385X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H94Cryptographie. Codage.
Enseignement secondaire, lycée
 H99Cryptographie. Codage.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteure propose le texte d'un devoir à la maison dans lequel est abordé le thème de la factorisation des grands nombres à partir d'une lettre de Fermat à Mersenne de 1643. Le devoir est rédigé dans le cadre des programmes alors en vigueur. Il peut être aisément adapté dans le cadre de programmes qui valorisent une approche historique ou une approche algorithmique.

Pistes d'utilisation en classe :
Ce problème est utilisable dans le cadre de l'option "maths expertes" de terminale générale (programme 2020). Elle est reprise et actualisée dans Les mathématiques éclairées .

Notes :
Chapitre de Mnémosyne n° 17. Ressource en ligne .
Une autre version de ce devoir figure dans dans Mnémosyne n° 19 Ressource en ligne
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional