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Auteur(s) : Bezol Claudine ; Conseil Françoise ; Lallier-Girot Isabelle ; Moutet Laurent ; Romokh Rolande

Titre : L'effet Doppler et ses représentations.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2006
Format : A4, 55 p. Bibliogr. p. 55-55

Type : mémoire Master, DEA Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, Géoplan Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : A73Thèses et mémoires universitaires
Enseignement secondaire, collège
 A74Thèses et mémoires universitaires
Enseignement secondaire, lycée
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce mémoire, les auteurs expliquent l'effet Doppler puis étudient une représentation graphique usuellement utilisée pour le décrire. Cela les conduit à s'interroger sur les difficultés de compréhension qu'elle peut entraîner dans l'esprit des apprenants et les représentations néfastes qui peuvent en découler. Après une analyse critique des représentations graphiques qui lui sont usuellement associées, ils montrent comment des représentations graphiques plus appropriées à l'aide de droites et de cercles peuvent être exploitées pour étudier ce phénomène.
Avant de conclure par l'intérêt didactique de la démarche dite de « modélisation », ils développent :
- trois activités expérimentées en classe : l'une au collège avec les représentations par les droites ; deux autres au lycée : comment fonctionne le radar ; le mur du son et changement d'octave
- une situation plus complexe : la modélisation du mouvement de la Terre par rapport à Jupiter et son exploitation pour la mesure de la vitesse de la lumière.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource qui peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Le diaporama réalisé pour la soutenance de ce mémoire et les fichiers informatiques associés au travail sont en téléchargement sous format ZIP à partir des pages réalisées par les membres du groupe de travail "Modélisation" sur le site de l'IREM de Paris sous la rubrique "Groupes de travail">"Modélisation".

Cette ressource est en ligne sur le site de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/10/2020
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