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Titre : Mnémosyne. N° 19. p. 67-79. Quatres devoirs d'arithmétique en terminale scientifique.
Editeur : IREM de Paris, Paris, 2007
Collection : Mnémosyne Num. 17
Format : A4, p. 67-79 ISBN : 2-86612-223-2 EAN : 9782866122232 ISSN : 1956-385X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, lycée F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article comporte quatre problèmes d'arithmétique appuyés sur des textes historiques, qui ont été donnés en devoirs à la maison à des élèves de Terminale S, spécialité mathématiques :
- Restes des puissances de 7 modulo 641 (avec un texte d'Euler et conjecture sur tableur).
- Le théorème chinois des restes (avec un extrait de Sunzi Suanjing).
- Etude des diviseurs des nombres de Mersenne à l'aide du théorème de Fermat (avec un texte de Fermat).
- Factorisation de grands nombres et machine de Carissan (textes de Fermat et Carissan).
Pistes d'utilisation en classe :
Ces devoirs peuvent trouver leur place dans le cadre de l'option "maths expertes" de terminale générale (programme 2020). Vous trouverez des compléments sur l'histoire de l'arithmétique et son utilisation en classe dans le dossier "Utilisation de l'histoire dans l'enseignement de l'arithmétique", sur la page du groupe M.:A.T.H. de l'IREM de Paris : https://irem.u-paris.fr/utilisation-de-lhistoire-dans-lenseignement-de-larithmetique
Notes :
Article de Mnémosyne n° 19.
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Cet article est repris dans le dossier Utilisation de l'histoire dans l'enseignement de l'arithmétique
sous la rubrique "Groupes de travail">M.:A.T.H. (Histoire des Mathématiques) du site de l'IREM de Paris.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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