|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Baroux-Raymond Dominique
Titre : Démarche expérimentale et TICE en mathématique au lycée.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Université Paris Diderot, Paris, 2010
Collection : Brochures Num. 94
Format : A4, 72 p. Bibliogr. p. 71-72
ISBN : 2-86612-324-7 EAN : 9782866123246 ISSN : 0993-6947
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le groupe IREM "épreuve pratique en terminale S" initialement constitué à l'initiative de l'ADIREM suite à la mise en place d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S, fonctionne depuis octobre 2007. Rebaptisé "démarche expérimentale et TICE au lycée" à la disparition de l'épreuve, le groupe travaille sur des ressources pour les professeurs de mathématiques du lycée, pour les classes de seconde, première et terminale. Dans l'esprit de l'épreuve pratique, ces ressources cherchent à faire développer chez les élèves une démarche expérimentale en utilisant des TICE (logiciels de géométrie dynamique, tableur, calculatrices graphiques ou formelles, etc.). Cette brochure présente de nombreuses ressources développées et expérimentées par les membres du groupe. Cette présentation s'accompagne d'une réflexion sur la gestion de classe à associer aux énoncés, compte tenu des contraintes qui pèsent sur les pratiques. Il s'agit également de réfléchir sur les progressions à mettre en place au cours des années scolaires pour garantir une prise en main efficace des outils TICE, associée à une entrée non artificielle dans cette difficile démarche expérimentale.
Notes :
Mots clés :
|
![]() ![]() |