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Auteur(s) : Ouvrier-Buffet Cécile

Titre : Modélisation de l'activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve. Etude épistémologique et enjeux didactiques

Editeur : IREM de Paris, Université Denis Diderot, Paris, 2013 Collection : Thèses
Format : A4, 102 p. Bibliogr. p. 87-93

Type : thèse Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette note de synthèse pour une Habilitation à Diriger des Recherches présente une modélisation épistémologique de l'activité de définition en mathématiques, en explicitant la dialectique entre définition et preuve. Et cela, bien sûr, dans une perspective didactique, en vue de concevoir, analyser et transmettre des situations de construction de définitions. La première partie présente l'objet d'étude et la méthodologie. Une analyse critique des travaux de recherche internationaux en didactique sur l'étude l'activité de définition en mathématiques est présentée en deuxième partie. Sont soulignés en particulier les points de convergence et de tension, ainsi que les manques - épistémologiques et didactiques - sur la question. La troisième partie présente une modélisation épistémologique de référence de l'activité de définition en mathématiques, activité en dialectique avec la preuve, en prenant appui sur des expérimentations (niveaux secondaire et supérieur), et des entretiens avec des mathématiciens. Différents cadres théoriques issus de la didactique des mathématiques et des mathématiques sont sollicités. La quatrième et dernière partie aborde de nouvelles perspectives de recherche à trois niveaux (épistémologique, théorique, et didactique).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00964093/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/06/2021
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