Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Abboud Maha

autre nom d'auteur : Abboud-Blanchard Maha

Titre : Les technologies dans l'enseignement des mathématiques. Etudes des pratiques et de la formation des enseignants. Synthèses et nouvelles perspectives.
English title: Technology in mathematics education. Study of teachers' practices and teacher education. Syntheses and new perspectives.

Editeur : IREM de Paris, Université Denis Diderot, Paris, 2013 Collection : Thèses
Format : A4, 70 p. Bibliogr. p. 62-69

Type : thèse Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, Terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A73Thèses et mémoires universitaires
Collège
 A74Thèses et mémoires universitaires
Lycée
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Collège
 B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Lycée
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les travaux présentés dans cette note de synthèse pour une Habilitation à Diriger des Recherches relèvent du thème des pratiques et de la formation des enseignants relativement à l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement des mathématiques. Les divers objets de recherche ont d'abord été étudiés à travers un même filtre théorique, la théorie de la double approche. Cette théorie offre la possibilité d'avoir un regard réaliste sur le travail de l'enseignant au niveau de la classe tout en prenant en compte ses déterminants et ses contraintes ; ce regard rejaillissant sur la formation et la façon dont elle peut aider et permettre l'évolution des pratiques. L'étude dans ce cadre des pratiques d'enseignants ordinaires relatives aux technologies permet de les voir sous deux angles : Le premier est celui des changements voir de la déstabilisation des pratiques qu'engendrerait l'intégration des technologies, notamment liés aux contenus mathématiques en jeu, aux déroulements particuliers des séances et à la gestion du temps de l'enseignement et de l'apprentissage. Synthétiser les résultats correspondants conduit à une structure organisée autour de trois axes : l'axe cognitif, l'axe pratique/pragmatique et l'axe temporel. Cette première élaboration théorique fournit un cadre flexible d'analyse des pratiques ayant une proximité directe avec l'expérience vécue par les enseignants. Le second est celui des usages que les enseignants développent à terme. Ces usages se développent dans une dynamique combinant une appropriation à la fois personnelle et professionnelle des technologies et une prise de conscience croissante, au fil des utilisations, de leurs potentialités et limites. Une deuxième élaboration théorique fournit un modèle des genèses d'usages des technologies. Elles y sont considérées comme des mouvements entre les niveaux d'organisation des pratiques, prenant en compte les genèses instrumentales correspondantes. L'étude des formations continues des enseignants de mathématiques à l'utilisation des technologies et de la formation correspondante des formateurs fournit un second ensemble de résultats. Les synthétiser permet un éclairage sur ce système de formation, vu "de l'extérieur", privilégiant l'étude des stratégies de formation et des profils des formateurs. Il expose également, et en articulation avec les résultats précédents sur les pratiques et les usages, une perspective d'étude de ce système vu "de l'intérieur", le chercheur étant partie prenante de la conception de dispositifs de formation des formateurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00846323

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional