Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Randé Bernard

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Les partitions à la portée de tous.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2016

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 20, 21

Classification : F65Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette conférence est centrée sur le dénombrement de partitions d'un entier n, notée p(n). L'auteur présente le problème sur des exemples, définit le diagramme de Ferrers, puis explicite une relation permettant de calculer le nombre de partitions de n. Il cherche ensuite à majorer p(n), puis présente les travaux de Mac Mahon (ce militaire a cherché une estimation asymptotique de p(n)). L'orateur expose les développements en série qu'Euler a mis en oeuvre pour déterminer le nombre de partitions d'un entier.

Notes :
Conférence donnée le 13 janvier 2016 par Bernard Randé dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu'à tout chercheur intéressé par l'enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional