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Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Petit manuel à l'usage de la NSA. Le problème P=NP.
Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017
Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21
Classification : H95Cryptographie. Codage.
Enseignement supérieur H99Cryptographie. Codage.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cette conférence, l'orateur s'intéresse à la question "qu'est ce qu'un problème difficile ?" et présente les problème de la recherche en informatique théorique, dont la question "P=NP ?". En guise d'introduction, il énonce des problèmes que les auditeurs doivent classer en "problème facile ou en problème difficile" ; puis la conférence se poursuit par un historique des algorithmes ou plus exactement de la mécanisation des calculs. L'orateur continue en cherchant à définir ce qu'est un algorithme efficace et interroge la question de savoir si tout problème est résoluble par ordinateur. Il donne des exemples de tels problèmes. Puis il ce centre sur des problèmes décidables, et plus particulièrement sur ce qu'est un algorithme efficace (des exemples et des contre-exemples sont présentés).
Notes :
Conférence donnée le 30 mars 2017 par Sylvain Périfel dans le cadre du Maths Club. cf. la conférence éponyme
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est "Les Maths, à quoi ça sert ?". Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l'UFR de Mathématiques de l'Université Paris Diderot et par l'IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris
Mots clés :
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