Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Abboud Maha. Dir. ; Artigue Michèle ; Emprin Fabien ; Gaona Jorge ; Laborde Colette ; Le Feuvre Bernard ; Marquès Daniel ; Tiberghien Andrée ; Vince Jacques

autre nom d'auteur : Abboud-Blanchard Maha

Titre : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement.

Editeur : IREM de Paris , Paris, 2018 Collection : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 19
Format : A4, 82 p. Bibliogr. p. 82-82
ISBN : 2-86612-387-5 EAN : 9782866123871  ISSN : 2105-5203

Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation - Perspectives didactiques sur la conception et le développement Cergy-Pontoise France 2016

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d'étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d'environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion.
Dans le premier chapitre, Maha Abboud, Michèle Artigue et Jean-Baptiste Lagrange présentent un aperçu des enjeux de ce thème à partir d'une perspective historique. Les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) ont fait l'objet en France d'une réflexion et de travaux de recherche depuis plus d'une trentaine d'années.
Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d'environnements numériques à travers des exemples de réalisation :
- Fabien Emprin : Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche. Quelle place des recherches en didactique dans la conception et l'expérimentation ? Ressource en ligne
- Jorge Gaona et Daniel Marquès : Développer dans moodle une base d'exercices mathématiques en ligne. Problématiques croisées entre didacticiens et informaticiens : le cas de wiris au Chili Ressource en ligne
- Colette Laborde : Part de la didactique des mathématiques dans les choix de conception de Cabri Ressource en ligne
- Jean-Baptiste Lagrange et Bernard Le Feuvre : Casyopée : didactique, épistémologie et contraintes dans les choix de conception d'un environnement logiciel pour la classe Ressource en ligne
- Andrée Tiberghien et Jacques Vince : Collaboration enseignants-chercheurs dans la construction de ressources pour l'enseignement et la formation en physique : le cas du site PEGASE Ressource en ligne

Dans le dernier chapitre Jean-Baptiste Lagrange donne des éléments de synthèse : Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation : une tentative de synthèse Ressource en ligne

Ce cahier n'est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s'approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd'hui font partie du quotidien de l'enseignement/apprentissage.

Notes :

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional