Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Emprin Fabien

Titre : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche. Quelle place des recherches en didactique dans la conception et l'expérimentation ? p. 11-22.

Editeur : IREM de Paris , Paris, 2018 Collection : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 19
Format : A4, p. 11-22 Bibliogr. p. 20-22
ISBN : 2-86612-387-5 EAN : 9782866123871  ISSN : 2105-5203

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce chapitre, Fabien Emprin s'appuie sur une expérience de développement d'un "Simulateur Informatique de Classe" (désigné par "SIC") et de situations d'usage de ce simulateur, articulée à une réflexion sur les pratiques de formation aux technologies numériques pour l'enseignement des mathématiques. Les choix de développement et l'évaluation des situations d'usages sont référés à des recherches didactiques sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages des élèves en environnement technologique. Ainsi, pour la conception du SIC, Fabien Emprin a défini un système de paramètres basé sur un modèle d'actions - rétroactions des élèves (Emprin & Sabra, 2014). Le système de paramètres est étroitement lié à un cas particulier de situation d'enseignement : résolution d'un problème ouvert en mathématique intégrant un outil TICE et à des connaissances didactiques. Par ailleurs, pour mettre en oeuvre le scénario de formation, il s'appuie sur une ingénierie de formation et des scénarios spécifiques (Robert, 2005).

Notes :
Chapitre des Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz n° 19. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional