Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barrier Thomas. Dir. ; Chambris Christine. Dir.

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2016.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris , Paris, 2018
Format : A4, 369 p. ISBN : 2-86612-386-7 EAN : 9782866123864

Séminaire national de didactique des mathématiques Paris France 2016

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, session 2016. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques. Le présent ouvrage regroupe les textes issus des séminaires de l'année 2016 (janvier, mars, novembre). Par ailleurs, depuis 2014, le groupe des jeunes chercheur-e-s de l'ARDM organise une session de poster durant les sessions du séminaire. Ces présentations affichées donnent lieu à des textes courts que vous retrouverez également dans ce volume d'actes. Le premier séminaire de l'année a eu lieu à Arras avec le soutien de l'ESPE Lille Nord de France et du Laboratoire de Mathématiques de Lens, poursuivant ainsi l'idée d'une session « itinérante » biannuelle (séminaire à Bordeaux en 2014) et l'aide de Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson et Christine Mangiante Orsola. Les deux séminaires suivants ont eu lieu à Paris avec le soutien de l'Université Paris Diderot, du LDAR (EA 4434, UA, UCP, UPD, UPEC, URN), et de l'IREM de Paris, et en particulier l'aide de Christophe Hache.


Sommaire

* Séminaire des 22 et 23 janvier 2016
- Renaud d'Enfert : Enseigner les mathématiques par les "centres d'intérêt". Le cas des classes de fin d'études primaires élémentaires (1936-années 1950) Ressource en ligne
- Katalin Gosztonyi : Traditions et réformes de l'enseignement des mathématiques à l'époque des "mathématiques modernes" : le cas de la Hongrie et de la France Ressource en ligne
- Xavier Sido : Les mathématiques dans l'enseignement professionnel. Genèse et évolution d'un enseignement (1945-1985). Perspectives historiques, enjeux didactiques Ressource en ligne
- Christine Mangiante-Orsola et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Ingénierie didactique de développement en géométrie au cycle 3 dans le cadre du LéA Valenciennes-Denain Ressource en ligne
- Marianne Moulin : Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : proposition et mise à l'épreuve d'un modèle d'interaction des processus de narration et de raisonnement dans une activité de résolution de problèmes Ressource en ligne
- Laurent Vivier : Opérationnaliser les registres - étude de trois objets : nombre entier, nombre rationnel, tangente Ressource en ligne
- Jean-François Chesné : Elaboration et analyse d'une formation d'enseignants centrée sur le calcul mental Ressource en ligne
- Cécile Allard : Etude du processus d'institutionnalisation dans les pratiques de professeurs des écoles expérimentés Ressource en ligne
- Francine Athias : Un usage de la géométrie dynamique en cycle 3 : expliciter en géométrie Ressource en ligne
- Christine Mangiante, Pascale Masselot, Edith Petitfour et Claire Winder : Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation de professeurs des écoles Ressource en ligne

* Séminaire des 18 et 19 mars 2016
- Teresa Assude et Karine Millon-Fauré : Questionner le temps dans l'analyse d'un type de dispositif d'aide Ressource en ligne
- Edith Petitfour : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques : étude du processus d'accès à la géométrie par la construction instrumentée Ressource en ligne
- Zoé Mesnil : Elaboration d'une référence pour l'enseignement de la logique Ressource en ligne
- Ghislaine Gueudet : Le manuel scolaire : quelles analyses didactiques d'un objet en mutation ? Ressource en ligne
- Claire Guille-Biel Winder : Changements de regard sur les figures : une étude de cas en début de cycle 2 Ressource en ligne
- Nathalie Auxire : Stéréotypes et complexification de l'identité enseignante Ressource en ligne
- Nicolas Pelay et Michèle Artigue : Vers une approche didactique des activités de diffusion et vulgarisation des mathématiques, et de leurs synergies possibles avec les activités scolaires Ressource en ligne
- Pierre-Vincent Quéré : Une étude de l'autonomie en mathématiques dans la transition secondaire-supérieur Ressource en ligne

* Séminaire des 18 et 19 novembre 2016
- Lynn Farah : Etude et mise à l'étude des mathématiques en classes préparatoires économiques et commerciales Ressource en ligne
- Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache et Aline Robert : Anciennes et nouvelles questions sur l'enseignement supérieur : un exemple de recherches actuelles sur l'exposition des connaissances Ressource en ligne
- Stéphane Clivaz : Développement des connaissances mathématiques pour l'enseignement au cours d'un processus de lesson study Ressource en ligne
- Thomas Preveraud : "Le transfert de manuels de mathématiques français aux Etats-Unis et la pulsation du marché de l'édition américain (1800-1850)" (résumé de la communication)
- Monica Panero : Les pratiques enseignantes concernant la dérivée dans le secondaire Ressource en ligne
- Table ronde animée par Fabrice Vandebrouck avec LucTrouche, HusseinSabra, Valentina Celi, Christine Chambris, Mariam Haspekian, Lalina Coulange et GrégoryTrain : Le réseau des IREM et la communauté des didacticiens : Quatre expériences d'interactions fructueuses Ressource en ligne
- Christine Choquet et Magali Hersant : Démarche d'investigation en mathématiques dans le premier degré en France : relations entre des questions de recherche et les instructions officielles Ressource en ligne
- Dilma Fregona, Pablo Gregori, Pilar Orus, Laura Peydro et Irene Pitarch : Resources generated in the frame of the theory of didactical situations for the training of teachers and researchers Ressource en ligne
- Blandine Masselin : Etude d'ETM idoines autour d'un problème de probabilité Ressource en ligne
- Romain Mario : Etude et enquête mathématiques hors classe des très bons élèves Ressource en ligne
- Denis Tanguay et Viviane Durand-Guerrier : L'introduction des réels au post-secondaire : questions épistémologiques et horizons didactiques Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional