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Auteur(s) : Grandmont Céline

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Modélisation mathématique de l'appareil respiratoire.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21

Classification : N45Analyse numérique (résolution numérique des équations différentielles et intégrales)
Enseignement supérieur
 N48Analyse numérique (résolution numérique des équations différentielles et intégrales)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M65Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement supérieur
 M69Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La respiration implique le transport de l'air dans les voies aériennes allant de la bouche aux alvéoles pulmonaires, dont le nombre est d'environ 300 millions. Ces alvéoles, lieu de la diffusion de l'oxygène et du gaz carbonique, sont entourées d'un matériau viscoélastique, le parenchyme. Le déplacement de l'air est dû au déplacement du diaphragme et des côtes qui entrainent le parenchyme pulmonaire. L'air inhalé peut contenir des impuretés qu'il faut filtrer avant qu'elles n'atteignent les alvéoles. En revanche, les aérosols thérapeutiques doivent atteindre les zones que l'on souhaite traiter. Il s'agit donc d'un système complexe à la fois multiphysiques et multiéchelles. Le développement de modèles mathématiques et numériques peut alors être un moyen d'aider à la compréhension de ces phénomènes, d'aider au diagnostic ou encore d'optimiser les dispositifs médicaux. Les simulations numériques, ou expériences in silico, issues de cette modélisation peuvent être une alternative ou un complément aux expériences in vitro ou in vivo (parfois coûteuses et non reproductibles un grand nombre de fois). Dans cet exposé, nous essayerons ainsi de montrer quelle est la démarche de modélisation mathématique à travers en particulier l'introduction de modèles simples permettant de décrire la ventilation.

Notes :
Conférence donnée le 11 février 2019 par Céline Grandmont dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est "Les Maths, à quoi ça sert ?". Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l'UFR de Mathématiques de l'Université Paris Diderot et par l'IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2021
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