Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Groupe Géométrie. Grt. ; Bühler Martine ; Didier Guillaume ; Parzysz Bernard ; Perrin Daniel ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pinvidic Anne ; Piot Charlène ; Planchenault Sébastien

Titre : Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2020 Collection : Brochures Num. 100
Format : A4, 240 p. Bibliogr. p. 187-189
ISBN : 2-86612-397-2 EAN : 9782866123970  ISSN : 0993-6947

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème Age : 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure s'adresse aux professeurs de collège mais aussi aux formateurs, aux IA-IPR et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement de la géométrie élémentaire. Elle est motivée par le retour dans les programmes des "cas d'égalité et de similitude" des triangles, notions nouvelles pour une majorité des professeurs de collège actuels et sur lesquelles les propositions des manuels parus en 2016 sont assez pauvres. L'objectif est de montrer la puissance des cas d'égalité et de similitude des triangles comme outils de démonstration, plus accessibles que les transformations pour les élèves du collège. Le travail du groupe IREM s'appuie sur un certain nombre de réflexions mathématiques et didactiques, ainsi que sur des séquences réalisées en classe. Ces réflexions conduisent les auteurs à proposer une progression compatible avec les programmes, permettant d'appuyer l'enseignement de la géométrie élémentaire au collège sur une axiomatique cohérente et compatible avec le développement des élèves, et facilitant la transition avec l'enseignement primaire.
Les chapitres 1 à 4 donnent les fondements théoriques, épistémologiques et didactiques de l'approche proposée. La deuxième partie propose et analyse des activités mises en œuvre dans les classes, notamment sur les triangles isométriques, le théorème de Thalès et les triangles semblables. Le chapitre 10 est une banque d'exercices et de problèmes avec de nombreux commentaires référant aux autres chapitres. Deux annexes donnent les fondements mathématiques de notre progression. Une troisième annexe présente un projet long mené en cinquième sur les pavages.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional