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Titre : Reproduction de textes anciens. N° 1. Disme – Simon Stevin.
Editeur : IREM de Paris, Paris, 1980
Collection : Reproduction de textes anciens Num. 01
Format : A4, 10 p.
Type : texte historique, texte ancien, texte source Langue : Français Support : papier
Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 9, 10, 11, 12
Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D62Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement primaire, école élémentaire D63Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement secondaire, collège D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
Général, difficile à classer F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
Général, difficile à classer F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F92Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement primaire, école élémentaire F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement secondaire, collège F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce fascicule est une reproduction de la traduction en français de "La Disme" de Simon Stévin, traduction qui fut publiée en 1634 par Albert Girard. Cet ouvrage de propagande en faveur l'utilisation des nombres décimaux a été écrit en flamand en 1585 à l'intention des "astrologues, arpenteurs, mesureurs de tapisserie, gavieurs [mesureurs de capacité, en particulier pour le vin], stéréométriciens en général, maîtres de monnoye et à tous marchands".
Il est composé de deux parties suivies de six appendices. La première contient des définitions et notations, et la seconde détaille certaines pratiques d'opérations utilisant ses notations (addition, soustraction, multiplication, division).
Les titres des appendices sont les suivants :
1. Des computations de l'arpenterie
2. Des comptes des mesures de tapisserie
3. Des comptes servant à la gavierie et aux mesures de tous tonneaux
4. Des comptes de la stéréométrie en général
5. Des computations astronomiques
6. Des comptes des maitres des monnaies, marchands et de tous états en général
Pistes d'utilisation en classe :
Dans Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2 est proposé un texte en deux parties : une édition adaptée
et une étude
de La Disme de Stevin de Bruges dans une perspective de formation des professeurs d'école et des professeurs de mathématiques de lycée et collèges.
Notes :
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à la La Disme, (De Thiende) de Stevin : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1359
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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