Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Stevin Simon ; Girard Albert ; IREM de Paris Groupe MATH. Grt.

Titre : Reproduction de textes anciens. N° 1. Disme – Simon Stevin.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1980 Collection : Reproduction de textes anciens Num. 01
Format : A4, 10 p.

Type : texte historique, texte ancien, texte source Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 9, 10, 11, 12

Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Ecole élémentaire
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D62Etude et utilisation de textes anciens
Ecole élémentaire
 D63Etude et utilisation de textes anciens
Collège
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F92Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Ecole élémentaire
 F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Collège
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce fascicule est une reproduction de la traduction en français de "La Disme" de Simon Stévin, traduction qui fut publiée en 1634 par Albert Girard. Cet ouvrage de propagande en faveur l'utilisation des nombres décimaux a été écrit en flamand en 1585 à l'intention des "astrologues, arpenteurs, mesureurs de tapisserie, gavieurs [mesureurs de capacité, en particulier pour le vin], stéréométriciens en général, maîtres de monnoye et à tous marchands".
Il est composé de deux parties suivies de six appendices. La première contient des définitions et notations, et la seconde détaille certaines pratiques d'opérations utilisant ses notations (addition, soustraction, multiplication, division).
Les titres des appendices sont les suivants :
1. Des computations de l'arpenterie
2. Des comptes des mesures de tapisserie
3. Des comptes servant à la gavierie et aux mesures de tous tonneaux
4. Des comptes de la stéréométrie en général
5. Des computations astronomiques
6. Des comptes des maitres des monnaies, marchands et de tous états en général

Pistes d'utilisation en classe :
Dans Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2 est proposé un texte en deux parties : une édition adaptée Ressource en ligne et une étude Ressource en ligne de La Disme de Stevin de Bruges dans une perspective de formation des professeurs d'école et des professeurs de mathématiques de lycée et collèges.

Notes :
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à la La Disme, (De Thiende) de Stevin : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1359


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/08/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional