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Auteur(s) : Grégoire Michèle ; IREM de Paris Groupe MATH. Grt.

Titre : Mnémosyne. N° Spécial 1. Histoires de pyramides : les calculs de volumes de pyramides et leurs démonstrations.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1993 Collection : Mnémosyne Num. Spécial 1
Format : A4 Bibliogr. p. 128-131, Notes bibliogr.
ISBN : 2-86612-093-0 EAN : 9782866120931  ISSN : 1956-385X

Type : mémoire Master, DEA, périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I59Calcul intégral. Théorie de la mesure (intégrales de différents types)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce numéro spécial n'a pas la structure habituelle des autres numéros puisqu'il est entièrement consacré à l'étude qui lui donne son titre. Il reprend le texte d'un mémoire de DEA soutenu par l'auteur.
Calculer le volume d'une pyramide ne peut se passer d'une technique de nature infinitésimale. Les différentes manières de traiter ce problème depuis l'Antiquité égyptienne et grecque jusqu'aux développements du calcul intégral sont présentées ici avec les reproductions et les traductions en français d'extraits de textes d'auteurs qui ont abordé cette question. Il s'agit de dégager un moteur général de l'évolution des méthodes.

Notes :
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/08/2022
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