|
![]() ![]() |
Titre : Documents pour la formation des professeurs d'école en didactique des mathématiques. T. 4. Angers 1995.
Editeur : IREM de Paris, Paris, 1996
Collection : COPIRELEM Num. 4
Format : A4, 232 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-080-9 EAN : 9782866120801
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B21L'enseignement primaire
Enseignement primaire, école maternelle B22L'enseignement primaire
Enseignement primaire, école élémentaire B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document rassemble des propositions et comptes rendus d'activités pour la formation en didactique des mathématiques des professeurs d'école. Ces textes permettent de travailler des notions mathématiques et didactiques.
Cette brochure comprend 8 parties :
Partie 1 : CONSTRUCTION DU NOMBRE, OPÉRATIONS
- A propos de la division euclidienne (J.-L. Imbert)
- La division en formation initiale (D. Butlen, H. Péault)
Partie 2 : NOMBRES DÉCIMAUX
- Décimaux en formation initiale (collectif)
- LA DISME (Simon Stevin)
- Étude de LA DISME de Stevin de Bruges (collectif)
Partie 3 : GÉOMÉTRIE
- L'enseignement de la géométrie en formation initiale (A. Kuzniak)
- Autour du thème des kaléidocycles
- Le kaléidocycle (F. Huguet)
- Différents types de kaléidocycles (C. Hervieu)
- Des kaléidocycles (G. Ozan)
- La boite penchée (C. Barth et C. Rimbault)
- Situation de communication à propos de polyèdres (J. Vincent)
- Autour du triangle (C. Rimbault)
- La roue géante (H. Péault)
Partie 4 : GRANDEURS ET MESURE
- Enseignement et apprentissage en PE1 (G. Le Poche)
- Une approche minimale de la notion de grandeur en PE1 (collectif)
Partie 5 : SUJETS DE CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT DES PE
- Éléments d'analyse des sujets de concours (M.-L. Peltier)
- Analyse d'un sujet de concours (M.-L. Peltier, J. Briand)
Partie 6 : LES TESTS D'ENTRÉE À L'IUFM
- Texte de cadrage (collectif)
- Analyse de tests donnés en 1994 (J.-B. Lagrange)
- Réflexion sur les tests (collectif)
Partie 7 : INTÉGRATION DES NOUVEAUX FORMATEURS
- Formation et intégration des nouveaux formateurs (collectif)
- Eléments de bibliographie pour les nouveaux formateurs (collectif)
Partie 8 : CONFÉRENCES
- Mathématiques et didactique en formation des PE (A. Robert)
- Vers une didactique professionnelle (D. Butlen)
- Les élèves et le rapport au savoir (E. Bautier)
Elle se termine par une annexe comportant un inventaire de thèses traitant de sujets liés à la didactique des mathématiques et la formation des enseignants.
Notes :
Certains de ces articles sont repris dans Concertum.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |