Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brin Philippe ; Bühler Martine ; Hallez Maryvonne

autre nom d'auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Titre : Mnémosyne. N° 15. p. 61-66. Différents niveaux pour un texte d'al-Khwarizmi.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1999 Collection : Mnémosyne Num. 15
Format : A4, p. 61-66 ISBN : 2-86612-181-3 EAN : 9782866121815  ISSN : 1956-385X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, lycée, 2de, 1ère Age : 12, 15, 16

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement secondaire, collège
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement secondaire, lycée
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Enseignement secondaire, collège
 H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Enseignement secondaire, lycée
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs décrivent comment ils ont utilisé un texte historique (problème de construction ou mise en équation d'Al Khwarizmi) en cinquième, en seconde et ou en première STT. Pour chacune de ces classes, le scénario pédagogique est succinctement décrit ; les documents donnés aux élèves sont reproduits.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article présente des activités différentes autour d'un texte d'Al Khwarizmi, sur un petit problème dont la résolution, proposée par l'auteur, permet d'introduire ou de revoir la notion d'inconnue ; selon l'objectif qu'on se donne, on pourra choisir une version assez ouverte ou plus guidée de l'activité, utilisable dans le cadre d'une classe de seconde (programme 2019).

Notes :
Article de Mnémosyne n° 15. Ressource en ligne
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional