Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Arsène Michèle ; Arsène André ; Amand Marie-Claude ; Balesi Jacques ; Depommier Evelyne ; Poignant Jean-Jacques ; Sadin Marie-José

Titre : Jean Piaget et les mathématiques au collège. 2e édition.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Reims, Reims, 1987
Format : A4, 98 p. Bibliogr. p. 97-98

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est une réédition de la brochure éponyme de 1985.
L'étude, qui y est présentée, a pour but de de rechercher les possibilités réelles intellectuelles des élèves de collège, indépendamment des apports psychosociaux en se fondant sur les études de Piaget. Il s'agit d'une essai de mise en question des idées courantes concernant les aptitudes véritables des enfants, mais aussi des contenus des programmes qui n'apparaissent pas toujours adaptés à ces aptitudes.
Voici la liste des chapitres :
- Qui est Piaget ?
- Faut-il brûler Piaget ?
- Vocabulaire - Théorie
- Avant le collège : les opérations concrètes
- Le collège : les opérations formelles, évolution de la pensée de l'enfant, pensée concrète et pensée formelle, pensée naturelle et pensée formelle
- Les mathématiques au collège : transitivité, implication, géométrie, proportionnalité, vecteurs, opérations dans l'ensemble des décimaux
- Piaget et la didactique.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional