Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bady Monique ; Drider Khaled ; Julo Jean ; Kerboeuf Marie-Paule ; Le Guen Yannick ; Rouleau Yves

Titre : Pourcentages à tous les étages. Le problème des pourcentages au collège.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2000
Format : A4, 139 p. Bibliogr. p. 139
ISBN : 2-85728-048-3

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Collège
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure comporte deux parties bien distinctes.

La première présente une analyse de la notion de pourcentage telle qu'elle apparaît dans la société et dans les manuels scolaires (actuels et anciens). L'objectif est de faire une sorte d'inventaire de ses différents sens et de ses différentes utilisations.
Dans la seconde partie, sont présentées des fiches qui ont été conçues et expérimentées dans un but très précis : donner les moyens au professeur de mathématiques de procéder à un état des lieux avant de démarrer un travail sur les pourcentages avec ses élèves. Il ne s'agit pas d'évaluations individuelles mais de situations se prêtant à des discussions en petits groupes puis en classe entière. C'est à l'occasion de ces débats que le professeur pourra se faire une idée des axes de travail à adopter pour la suite. Deux fiches sont proposées pour chacun des niveaux du collège (6e à 3e).


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional