Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Regards historique et actuel. Grt. ; Aubry Danielle ; Blimo Michèle ; Dubois Daniel ; Escofier Jean-Pierre ; Hamon Gérard ; Hely Jean-Yves ; Julien André ; Le Laouénan Jean-Michel ; Ruget Marie

Titre : Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1. Problèmes de division des champs. p. 103-131.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 1995
Format : A4, p. 103-131 Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-85728-014-9

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Résumé :

Cet article propose des exercices de division de polygones en parties égales, associés aux problèmes d'arpentage, extraits d'ouvrages de Jacques Ozanam (1640-1717) et Jean Guillaume Garnier (1766-1840). Ils sont accompagnés d'une présentation historique sur l'arpentage, d'extraits des textes-sources, de commentaires sur les méthodes géométriques et les réactions des élèves.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Rennes

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional