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Titre : Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1. Problèmes de division des champs. p. 103-131.
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 1995
Format : A4, p. 103-131 Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-85728-014-9
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article propose des exercices de division de polygones en parties égales, associés aux problèmes d'arpentage, extraits d'ouvrages de Jacques Ozanam (1640-1717) et Jean Guillaume Garnier (1766-1840). Ils sont accompagnés d'une présentation historique sur l'arpentage, d'extraits des textes-sources, de commentaires sur les méthodes géométriques et les réactions des élèves.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Chapitre de l'ouvrage Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Rennes
Mots clés :
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