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Titre : Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1. Problèmes de division des champs. p. 103-131.
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 1995
Format : A4, p. 103-131 Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-85728-014-9
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Résumé :
Cet article propose des exercices de division de polygones en parties égales, associés aux problèmes d'arpentage, extraits d'ouvrages de Jacques Ozanam (1640-1717) et Jean Guillaume Garnier (1766-1840). Ils sont accompagnés d'une présentation historique sur l'arpentage, d'extraits des textes-sources, de commentaires sur les méthodes géométriques et les réactions des élèves.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Chapitre de l'ouvrage Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Rennes
Mots clés :
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