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Auteur(s) : Chauvet Françoise ; Briand Rzenn ; Escofier Jean-Pierre ; Quinton Pascal ; Senechal François

Titre : Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 6. Arithmétique.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2004
Format : A4, 114 p. ISBN : 2-85728-064-3

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document propose une présentation approfondie de la tablette babylonienne Plimpton 322. Cette célèbre tablette donne une liste de 15 triplets pythagoriciens, c'est à dire de triplets (a, b, c) de nombres entiers tels que a2+b2=c2. Ces triplets correspondent à des triangles rectangles à côtés entiers.
Le document présente d'abord différentes activités de calcul en base 60 : multiplications, calculs d'inverses. Après une présentation de la tablette destinée aux enseignants, le document présente des activités d'arithmétique du niveau des Terminales S permettant de comprendre l'interprétation que Neugebauer et Sachs, les découvreurs du contenu mathématique de la tablette, proposèrent en 1945. On couvre ainsi le programme d'arithmétique de ces classes.
Un dernier chapitre étudie et discute l'interprétation récente, elle date de 2001, de la tablette proposée par Eléanor Robson.

Notes :
Voir le premier tome Ressource en ligne , second , troisième , quatrième , cinquième et sixième .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2020
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