Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Blimo Michèle ; Guinard Isabelle ; Hilt Dominique ; Hinault Marie-Hélène ; Julo Jean ; Malledant Françoise ; Taburet Martine

Titre : Entretiens individuels et difficultés d'apprentissage en algèbre. Expérimentations aux niveaux Troisième et Seconde (professionnelle et générale).

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2008
Format : A4, 108 p. Bibliogr. p. 77-78
ISBN : 2-85728-072-6

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 14, 15, 16, 17

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C37Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement professionnel
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée
 C97Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement professionnel
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège
 H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Lycée
 H27Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Enseignement professionnel
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U37Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement professionnel
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Les auteurs ont souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3e/2de.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 479.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional