|
![]() ![]() |
Titre : Entretiens individuels et difficultés d'apprentissage en algèbre. Expérimentations aux niveaux Troisième et Seconde (professionnelle et générale).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2008
Format : A4, 108 p. Bibliogr. p. 77-78
ISBN : 2-85728-072-6
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 14, 15, 16, 17
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C37Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement professionnel C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée C97Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement professionnel C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Lycée H27Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Enseignement professionnel H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U37Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement professionnel U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l'IREM de Rennes sur le thème de l'aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d'aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l'entretien individuel. Les auteurs ont souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu'un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3e/2de.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l'outil principal utilisé (les exercices de "mise en route"), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d'un cas précis, ce qu'apportent au professeur l'enregistrement de l'entretien et l'analyse systématique de son contenu.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 479.
Mots clés :
|
![]() ![]() |