Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gautier Françoise ; Goupil-Lebot Marie-Thérèse ; Le Lous Annie ; Le Poche Gabriel ; Prophète Yves ; Reichert Fabrice ; Roux Vianneyte

Titre : Les divisions. Liaison cycle 3 – 6ème.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2008
Format : A4, 66 p. Bibliogr. p. 55-56
ISBN : 2-85728-071-8

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé à l'enseignement de la division euclidienne dans le cadre d'une liaison cycle 3 – sixième.
Dans une première partie, le lecteur trouvera une comparaison des instructions officielles de 2002 et de 2007 ainsi qu'une analyse détaillée d'une collection de référence en usage dans les classes.
Dans une deuxième partie, le repérage des difficultés permet de justifier les choix du groupe en ce qui concerne les différents sens de la division, le symbolisme et les techniques retenues.
Dans la dernière partie, les auteurs détaillent leurs conceptions des apprentissages permettant une prise en charge différenciée des élèves et propose un exemple de progression-programmation du CE2 à la sixième.

Notes :
Cette brochure est accompagnée d'un cédérom contenant les fiches élèves (en format Word), pouvant être adaptées, et la brochure elle-même avec des liens hypertexte.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/01/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional