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Titre : Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. La division des figures planes comme source de problèmes pour l'enseignement de la géométrie. p. 71-86.
English title: The Division of Plane Figures as a Source of Problems in order to Teach Geometry.
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2009
Format : A4, p. 71-86 Bibliogr. p. 85-86
ISBN : 2-85728-073-4 EAN : 9782857280736
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D63Etude et utilisation de textes anciens
Collège D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G34Longueurs, aires et volumes
Lycée G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans ce texte, l'auteur analyse trois problèmes de division des figures planes (triangle, quadrilatère, cercle) de la Practica Geometriae(1220-21) de Fibonacci dans le but d'introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Il complète cette analyse par l'étude de plusieurs problèmes du même genre tirés du célèbre ouvrage Curiosités géométriques d'Emile Fourrey (1907).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00521359
Mots clés :
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