|
![]() ![]() |
Titre : Modélisation avec le logiciel Casyopée. Modélisation d'une situation géométrique en étudiant les dépendances entre des grandeurs.
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2010
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette ressource propose une activité utilisant Casyopée.
avec les objectifs suivants :
- modéliser une situation en étudiant les dépendances (ou covariance) entre des grandeurs
- créer des fonctions permettant l'étude de ces dépendances en répondant à des questions de nature algébrique (résolution d'équations, recherche d'extremums)
- donner du sens et de la motivation pour le calcul algébrique qui apparaît au cours de la modélisation lors des synthèses en classe entière.
Cette activité comporte deux séances. Lors de la première, les élèves travaillent à partir d'une figure déjà construite alors que la recherche du problème de réinvestissement de la seconde séance inclut une construction de figure dans le module de géométrie dynamique de Casyopée.
Cet article est en libre accès sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/modelisation
Mots clés :
|
![]() ![]() |