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Titre : La gouttière. Modélisation d'une situation concrète à l'aide du logiciel Casyopée.
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2010
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette ressource propose une activité issue de la banque de sujets de l'épreuve pratique de mathématiques en Terminale S (2007). Elle a été testée en classe de Première L option math avec Casyopée.
et a les objectifs suivants :
- modéliser géométriquement la situation ;
- réinvestir des connaissances sur les applications de la dérivée pour résoudre un problème d'optimisation issue d'une situation concrète.
L'activité se déroule sur deux séances :
- Une séance de TP au cours de laquelle est proposée une activité sous forme de situation-problème, sans questionnement intermédiaire.
- Une synthèse en classe entière.
Cet article est en libre accès sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/la-gouttiere
Mots clés :
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