Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boisseau Yvette ; Boyer Jocelyne ; Greggia Suzanne ; Hamon Gérard ; Paroux Christiane ; Renouard Françoise ; Rouxel Gérard ; Ruamps Françoise ; Terrier Suzanne ; Vincent Louis ; Willaime Germaine

Titre : Analyse des erreurs et difficultés constatées dans les classes de seconde en calcul algébrique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 1990
Format : A4, 94 p. ISBN : 2-85728-041-6 EAN : 9782857280415

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15, 16

Résumé :

Dans cette brochure, sont proposées de nombreuses fiches de travail et des comptes rendus de nombreuses observations en classe.
Les auteurs ont analysé certaines causes d'erreurs d'élèves en calcul algébrique et dégagé certaines pistes pour les éviter. En effet certaines notions ou techniques n'ont jamais été explicitement enseignées :
- soit par méconnaissance des programmes, y compris ceux des classes voisines,
- soit parce que le vocabulaire ou les notations n'ont pas été suffisamment éclaircis pour les élèves.
De plus, il ne faut pas sous-estimer les difficultés inhérentes à une notion, par exemple les difficultés liées au zéro, difficultés qui ne sont pas propres aux élèves comme le prouvent quelques textes historiques que nous citons.

Pistes d'utilisation en classe :
Remédiation à plusieurs types d'erreurs de calcul classiques en algèbre.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional