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Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste ; Le Feuvre Bernard ; IREM de Rennes Groupe Casyopée. Grt.

Titre : La nacelle : une situation de modélisation fonctionnelle mettant en jeu la dérivabilité. Resssource pour l'enseignant.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2012

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement secondaire, lycée
 I45Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M55Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R25Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

On considère une roue circulaire animée d'un mouvement uniforme autour de son axe horizontal. Une corde est fixée en un point de la circonférence et passe par un guide. Une nacelle est suspendue à l'autre extrémité.
Le mouvement a été choisi pour qu'une personne placée dans la nacelle ressente différemment le passage au point haut et au point bas. Il est attendu des élèves qu'ils identifient cette différence et qu'ils l'associent avec des propriétés différentes de la fonction (dérivabilité et non-dérivabilité) modélisant ce mouvement.

Les objectifs pour l'élève :
- Mettre en relation un phénomène physique avec les propriétés d'une fonction modélisant une dépendance ;
- Effectuer une modélisation du système physique à une figure en géométrie dynamique puis à une fonction algébrique ;
- Repérer des zéros et des discontinuités de la dérivée et interpréter ces propriétés en termes cinématiques

Notes :
Le "mini site" s'insère dans l'ensemble des ressources proposées pour l'enseignant par le groupe Casyopée ( http://casyopee.eu). Il précise aussi les prérequis et les apports du logiciel Casyopée.Il tire parti d'une expérimentation en classe de Terminale (fiche de travail, analyse du travail des élèves, exemples de copies...)

Cette ressource est en ligne sur le site https://casyopee.math.univ-paris-diderot.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/10/2020
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