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Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Casyopée. Grt.

Titre : Le triangle de Minh. Expérimentation d'une même situation à différents niveaux avec le logiciel Casyopée.

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2013

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette situation est extraite de la thèse de Tran Kiem Minh intitulée Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel: situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves. Ressource en ligne
Elle a été déclinée à plusieurs niveaux de classe et expérimentée. Son but est de mesurer l'appropriation progressive de la notion de fonction de la troisième à la terminale avec l'apport de l'environnement logiciel Casyopée :
- Classe de troisième : équation et courbe représentative d'une fonction
- Classe de seconde : optimisation et courbe représentative d'une fonction
- Classe de Première : optimisation et expression d'une fonction
- Classe de Terminale : optimisation selon un paramètre

Pistes d'utilisation en classe :
Pour chaque niveau de classe, la ressource précise la situation proposée aux élèves, les objectifs, le déroulement et des éléments d'observation.

Cette ressource est en ligne sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/le-triangle-minh

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
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