Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Casyopée. Grt.

Titre : Etude d'une famille de fonctions avec Casyopée.

Editeur : Académie de Rennes Rennes, 2013

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17, 18

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette étude a été menée en classe de Terminale S auprès d'élèves déjà familiarisés avec l'environnement Casyopée.
Le thème de l'activité est inspiré d'un exercice du livre Maths repères TermS édition 2008 : ex 62 "des maths en famille..."
Ses objectifs sont : ;
- définir une fonction dépendant d'un paramètre dans l'environnement Casyopée ;
- émettre des conjectures en utilisant les outils d'exploration du logiciel ;
- s'aider des commandes de calcul formel dans la résolution de problème ;
- prendre des initiatives dans l'étude d'une fonction sans questions intermédiaires ;
- rendre compte de sa recherche dans un compte rendu argumenté.

Les particularités de l'activité sont en outre :
- un questionnement ouvert permettant à l'élève de prendre des initiatives, d'émettre des conjectures, de choisir les outils mis à disposition dans l'environnement, de mettre en oeuvre des démarches de preuve ;
- la rédaction d'un compte rendu de recherche à l'issue de la séance

Pistes d'utilisation en classe :
La ressource précise le déroulement de l'activité, l'apport du calcul formel ainsi que des éléments pour l'évaluation
Elle présente des exemples de travaux d'élèves.

Cette ressource est en ligne sur le site http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/16553

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional