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Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Casyopée. Grt.

Titre : Etude d'une fonction et mise en évidence de 2 suites avec l'environnement Casyopée.

Editeur : Académie de Rennes Rennes, 2013

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17, 18

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'activité a été testée en classe de Terminale S auprès d'élèves qui ne sont pas familiers avec l'environnement Casyopée mais ont déjà fait des expérimentations avec un logiciel de géométrie dynamique et un logiciel de calcul formel.
Le texte de l'activité est tiré d'un des textes de la banque d'exercices 2009 pour l'épreuve expérimentale en TS.
Ses objectifs sont :
- expérimenter avec un nouvel environnement logiciel réinvestir des savoir-faire issus de l'utilisation d'autres logiciels ;
- émettre des conjectures s'aider d'un logiciel disposant d'un module de calcul formel dans la résolution de problème ;
- prendre des initiatives dans l'étude d'une fonction sans questions intermédiaires ;
- approfondir la connaissance des élèves dans le domaine des TICE.

Les particularités de l'activité sont :
- les conjectures ne sont pas simples à obtenir et demandent une exploration réfléchie à l'aide du logiciel ;
- des capacités d'adaptation à un nouvel outil logiciel sont à mobiliser ;
- l'utilisation du logiciel en classe entière favorise le questionnement collectif et le débat de classe ;
- un devoir maison prolonge la séance en classe.

Pistes d'utilisation en classe :
La ressource précise le scénario et le dispositif, l'apport du calcul formel et de l'environnement Casyopée
Ellel comporte aussi le texte du devoir maison et la séance enregistrée avec le TBI.

Cette ressource est en ligne sur le site http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/16803

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
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