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autre nom d'auteur : Manens Marie-Catherine
Titre : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2013
Format : A4, 101 p. Bibliogr. p. 101-101
ISBN : 2-85728-076-9 EAN : 9782857280767
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I23Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Collège I14Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Lycée I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée.
Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.
Mots clés :
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