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Titre : Socle commun au collège : quelle remédiation et pour quels élèves ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2014
Format : A4, 82 p. ISBN : 2-85728-077-7 EAN : 9782857280774
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La mise en place du socle commun de compétences au collège est devenue un élément majeur d'évaluation des acquis de la scolarité obligatoire, notamment pour l'obtention du DNB. Au-delà du simple outil d'évaluation et des cases à cocher, le socle a induit une réflexion au sein des équipes éducatives relatives à l'organisation de la pédagogie dans la classe pour permettre à tous les élèves d'obtenir leur socle commun, et à la remédiation en cas de non validation d'une compétence.
Plutôt que de réfléchir à un énième dispositif, hypothétique dans sa mise en place car potentiellement "coûteux" en moyens, ce groupe IREM a voulu utiliser des dispositifs simples, dans le cadre normal de la classe, qui favorisent l'entraide et la prise d'initiative.
La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation en mathématiques axée principalement sur les capacités scientifiques transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.
Mots clés :
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