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Titre : Travailler avec un plan de travail au collège.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM Rennes, Rennes, 2020
Format : A4, 71 p. ISBN : 2-85728-081-5 EAN : 9782857280811
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 10, 11, 12, 13, 14
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Collège C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
De plus en plus encouragé par l'institution académique elle-même, l'enseignement avec plan de travail se développe actuellement à grande vitesse. Il se décline dans toutes les disciplines et se pratique à tous les niveaux : de l'école primaire – qui fait figure de précurseur en la matière – à l'université en passant, bien sûr, par le collège et le lycée.
Les intérêts du plan de travail sont très nombreux, d'ailleurs les collègues qui s'y mettent ne font pas machine arrière. En effet, le plan de travail stimule chez l'élève : activité autonomie, coopération et responsabilité. Par ailleurs, il offre aussi un cadre naturel à la différenciation.
Comme pour tout changement de pratique, il peut sembler un peu effrayant de se lancer dans l'inconnu. Dans le but d'aider à franchir le pas, les auteurs proposent des exemples d'utilisation de plan de travail concernant le triangle en 5e et le calcul littéral en 4e.
Notes :
Cette brochure est uniquement disponible sous format PDF.
Mots clés :
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