Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grandval Charlotte ; Le Douarin Barbara ; Le Kervern Magali ; Lebaud Marie-Pierre ; Monterrin Gwénola ; Quarez Ronan ; Rolland François

Titre : Travailler avec un plan de travail au collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : IREM Rennes, Rennes, 2020
Format : A4, 71 p. ISBN : 2-85728-081-5 EAN : 9782857280811

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Collège
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

De plus en plus encouragé par l'institution académique elle-même, l'enseignement avec plan de travail se développe actuellement à grande vitesse. Il se décline dans toutes les disciplines et se pratique à tous les niveaux : de l'école primaire – qui fait figure de précurseur en la matière – à l'université en passant, bien sûr, par le collège et le lycée.
Les intérêts du plan de travail sont très nombreux, d'ailleurs les collègues qui s'y mettent ne font pas machine arrière. En effet, le plan de travail stimule chez l'élève : activité autonomie, coopération et responsabilité. Par ailleurs, il offre aussi un cadre naturel à la différenciation.
Comme pour tout changement de pratique, il peut sembler un peu effrayant de se lancer dans l'inconnu. Dans le but d'aider à franchir le pas, les auteurs proposent des exemples d'utilisation de plan de travail concernant le triangle en 5e et le calcul littéral en 4e.

Notes :
Cette brochure est uniquement disponible sous format PDF.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional