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Titre : Classe accompagnée en mathématiques. Changer les postures pour stimuler l'autonomie et la motivation des élèves.
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Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2021
Format : A4, 42 p. Bibliogr. p. 41-42
ISBN : 2-85728-082-3 EAN : 9782857280828
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Classification : C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C53Aspects sociologiques de l'enseignement
Collège C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée C55Aspects sociologiques de l'enseignement
Enseignement supérieur C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U35Ressources pour l'enseignant
Enseignement supérieur U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La « classe accompagnée » est un dispositif pédagogique innovant conçu par Alan Coughlin, professeur d'anglais, qui s'appuie sur un développement explicite de l'autonomie des élèves et met en œuvre différents outils, tel le plan de travail déjà utilisé dans la pédagogie Freinet. Le groupe « enseigner autrement » de l'IREM de Rennes a expérimenté ce dispositif en cours de mathématiques, dans des classes de collège, de lycée et à l'université, sur la période 2017-2021.
Dans cette brochure, est expliqué comment on peut effectivement adapter ce dispositif aux spécificités des cours de mathématiques, et plusieurs exemples détaillés de séquences testées avec les élèves sont présentés :
- Les triangles en cinquième
- La notion de fonction en troisième
- Les suites numériques en 1STMG
- Logique et théorie des ensembles en 1re année d'université.
Les auteurs insistent tout particulièrement sur l'usage du plan de travail, mais aussi des évaluations blanches, de la tâche finale et du tableau des experts. Ils analysent les spécificités de cette démarche, notamment en terme de rythme et d'organisation de la classe, ainsi que les changements de posture qu'elle induit, tant chez les élèves que chez l'enseignant. Ils analysent également comment le dispositif de « classe accompagnée » a pu dans certains cas faciliter la continuité pédagogique pendant la pandémie de COVID 19.
Les résultats de leurs expérimentations et réflexions, mais aussi des enquêtes réalisées auprès des élèves, permettent de conclure que le dispositif de « classe accompagnée » peut être adapté avec intérêt à l'enseignement des mathématiques. Ils montrent également comment le changement de posture induit par ce dispositif permet de développer l'autonomie et la motivation des élèves. Face aux difficultés rencontrées dans l'enseignement des mathématiques, ils pensent que la classe accompagnée a vocation à se diffuser largement, et invitent les collègues à l'expérimenter.
Notes :
Cette brochure est uniquement disponible sous format PDF.
Mots clés :
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