Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe enseigner autrement.Grt. ; Goreaud François ; Le Bihan Christine ; Messiaen Laure ; Morvan Gaëlle ; Picard Marion ; Rezé Nelly ; Robert Sébastien ; Virrion Anne

Titre : Classe accompagnée en mathématiques. Changer les postures pour stimuler l'autonomie et la motivation des élèves.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2021
Format : A4, 42 p. Bibliogr. p. 41-42
ISBN : 2-85728-082-3 EAN : 9782857280828

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Collège
 C54Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Lycée
 C55Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement supérieur
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La « classe accompagnée » est un dispositif pédagogique innovant conçu par Alan Coughlin, professeur d'anglais, qui s'appuie sur un développement explicite de l'autonomie des élèves et met en œuvre différents outils, tel le plan de travail déjà utilisé dans la pédagogie Freinet. Le groupe « enseigner autrement » de l'IREM de Rennes a expérimenté ce dispositif en cours de mathématiques, dans des classes de collège, de lycée et à l'université, sur la période 2017-2021.
Dans cette brochure, est expliqué comment on peut effectivement adapter ce dispositif aux spécificités des cours de mathématiques, et plusieurs exemples détaillés de séquences testées avec les élèves sont présentés :
- Les triangles en cinquième
- La notion de fonction en troisième
- Les suites numériques en 1STMG
- Logique et théorie des ensembles en 1re année d'université.

Les auteurs insistent tout particulièrement sur l'usage du plan de travail, mais aussi des évaluations blanches, de la tâche finale et du tableau des experts. Ils analysent les spécificités de cette démarche, notamment en terme de rythme et d'organisation de la classe, ainsi que les changements de posture qu'elle induit, tant chez les élèves que chez l'enseignant. Ils analysent également comment le dispositif de « classe accompagnée » a pu dans certains cas faciliter la continuité pédagogique pendant la pandémie de COVID 19.
Les résultats de leurs expérimentations et réflexions, mais aussi des enquêtes réalisées auprès des élèves, permettent de conclure que le dispositif de « classe accompagnée » peut être adapté avec intérêt à l'enseignement des mathématiques. Ils montrent également comment le changement de posture induit par ce dispositif permet de développer l'autonomie et la motivation des élèves. Face aux difficultés rencontrées dans l'enseignement des mathématiques, ils pensent que la classe accompagnée a vocation à se diffuser largement, et invitent les collègues à l'expérimenter.

Notes :
Cette brochure est uniquement disponible sous format PDF.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional